[./histo-punch.html]
[./historique-page2.html]
[./historique.html]
[./historique-page2.html]
[./historique.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

Historique du JUDO et des Arts Martiaux
Les origines des arts martiaux

    Avant de parler du JUDO, nous devons d'abord remonter aux sources, aux origines des arts martiaux.

    On peut estimer que l'art du combat, du moins dans ses formes les plus primitives, remonte aux origines de l'humanité. Les premières traces écrites de combat datent de 300 av. J-C, il s'agit d'un écrit sumérien relatant la quête d'immortalité d'un roi légendaire d'Orouk : Gildamesh
    Des statuettes babyloniennes (-5000 à -3000 ans av.J-C) représentent des combattants, rappelant des lutteurs ou des Sumos, il s'agit là de formes primitives d'arts martiaux .

    Il faudra attendre l'émergence des échanges commerciaux et religieux (sous forme de pèlerinages) entre l'Inde et la Chine (les 2 grandes civilisations orientales), pour voir se répandre et se divulguer les techniques de combats émergées presque simultanément dans les 2 pays.

    La légende dit que c'est un moine Indien Bodhidharma, qui en 520 se rendit de Madras au monastère de Shaolin, où il enseignât les premiers préceptes des arts martiaux et du bouddhisme Chan (Zen au Japon).Berceaux des arts martiaux chinois, le temple Shaolin et ses techniques influencèrent de nombreux arts martiaux, et se diffusèrent en même temps que le bouddhisme dans tout l'extrême Orient, chaque région adaptant et incorporant les arts martiaux chinois à sa propre culture.



                        BODHIDHARMA





         Le Japon ne dérogea pas à la règle, développant à son tour, durant sa période féodale, de nombreux arts du combat. Les guerriers de l'époque les Bushi (chevaliers) nommés ensuite Samouraï (ceux qui servent) seulement à partir des 9éme et 10éme siècle, jouèrent un grand rôle dans le développement des arts martiaux, Travaillant les techniques de combat avec armes : Katana (sabre), Wakisashi (sabre court), Tanto (poignard) , Naginata (lance)... mais aussi le combat à main nue : le Jujitsu, ensemble de techniques élaborées par les Bushi de l'époque Kamakura (1185-1333), ces techniques devaient permettre à un guerrier désarmé de combattre contre des adversaires armés. Ces guerriers respectaient un code d'honneur : le Bushido, qui a inspiré le code moral actuel du Judo. Le Samouraï devait vivre constamment avec l'acceptation qu'une mort violente pouvait survenir n'importe quand, c'est pourquoi ils travaillaient aussi "l'esprit", par le biais de la méditation, de la pratique du Zen.   

SAMOURAÏ
PAGE 1